Famille Scarabaeidae - Scarabées (Hannetons, Vers blancs, etc.)

(Scarab beetles, White grubs)

Version originale: pdf


Description:
Les scarabées ont de courtes antennes qui se terminent en forme de massue.  Ces renflements, formés de lamelles, peuvent s’ouvrir en éventail. Les scarabées sont des insectes robustes, habituellement de forme ovale. Ils varient grandement en couleurs et grandeurs. La majorité mesurent entre 1 et 3 cm (mais peuvent atteindre 10 cm dans les tropiques). Le stade larvaire est un ver blanc très dodu, recourbé en forme de « C ». Ces vers ont 3 paires de pattes et une tête de couleur ocre ou brune.      

Scarabée pnctué de la vigne: Pelidnota punctata Osmoderme: Osmoderma scabra

Certains scarabées, que l’on nomme communément « bousiers » se nourrissent d’excréments. Ils sont très importants en tant que nettoyeurs de l’environnement. Les bousiers ne sont pas très communs dans les jardins. D’autres scarabées préfèrent la matière végétale en décomposition (feuilles mortes, bois pourri) ou la charogne. Comme par exemple, le scarabée ponctué de la vigne (ci-haut) est un beau scarabée orange (d’environ 2.5 cm de long) qui à l'état adulte aime bien se nourrir de feuilles de vigne alors que la larve se nourrit de bois en décomposition. Mais ceux dont le jardinier devrait se soucier un peu plus sont les scarabées phytophages qui peuvent s’attaquer aux racines, feuilles, fleurs ou fruits des plantes. Trois scarabées attirent plus particulièrement notre attention : le hanneton commun (parfois appelé barbeau), le hanneton européen et le scarabée japonais. Ce sont principalement les larves de ces scarabées (qu’on appelle couramment « vers blancs ») qui causent des dommages, à l’exception du scarabée japonais, qui, à l’état adulte, dévore les feuilles et les fruits de plus de 300 sortes de plantes. Les vers blancs vivent sous terre dévorant les racines de diverses plantes mais principalement celles du gazon. Le gazon infesté jaunit et meurt en plaques. Il s’arrache aussi très facilement car les racines sont détruites. Si vous soulevez les plaques de gazon jauni, vous devriez y trouver plusieurs vers blancs (vous pouvez les déposer dans un bain d’oiseaux…ils en raffolent!). Pour lutter contre ces vers, l’utilisation d’outils pointus (en Ontario, par exemple, on peut se procurer des souliers à longues dents),  d’un aérateur mécanique ou d’un rouleau clouté peuvent aérer le sol tout en transperçant les vers. L’application de nématodes (parasites microscopiques) est maintenant plus couramment utilisée comme moyen de contrôle biologique. Si nécessaire, l’application d’insecticides est préférable tout de suite après la ponte des œufs (vers la fin juin ou début juillet), ou lorsque le sol est bien humide vers la mi-septembre. Dans certains cas, un renouvellement de la pelouse peut être plus approprié que l’application répétée d’insecticides. Pour une solution à plus long terme, informez-vous sur les alternatives d’aménagements qui entraîneraient beaucoup moins de  problèmes de vers blancs..

Hanneton commun: Phyllophaga anxia Hanneton européen: Rhizotrogus majalis Scarabée japonaisÈ Popilia japonica Vers blanc
Hanneton commun Hanneton européen Scarabée japonais Vers blanc